27.1.15

Repose en paix

Chère Madame,
puisque vous vous attendez à une mauvaise nouvelle, je vous annonce la mort de votre mari.
Je n'avais pas voulu le faire à vous si vous ne m'aviez pas écrit de nouveau.
J'ai d'ailleurs écrit à nouveau à Monsieur le curé d'Onay sans savoir si Onay est paroisse ou a un curé. C'est lui dans ce cas qui devait vous annoncer cette pénible nouvelle.
Votre mari a été blessé le 27 janvier et est arrivé le même jour au soir à l'ambulance. C'est le soir vers huit heures que je l'ai confessé et administré. Il n'est mort que le lendemain jeudi vers midi.
Il est mort avec des sentiments bien chrétiens. Le mercredi soir j'ai parlé quelques instants avec lui et il m'a annoncé qu'il était marié et père d'une petite fille. Je lui ai demandé si ça lui faisait plaisir que je vous annonce sa blessure et il m'a donné votre adresse. Votre mari avait été blessé au ventre, ce qui est presque toujours très grave. Je vous avais écris avant sa mort. J'étais près de lui au moment de celle-ci, mais il avait perdu connaissance depuis un quart d'heure. Je n'ai pu causer longuement avec lui à cause de mon service et il ne m'a fait aucune recommandation concernant sa famille.
Il a été enterré le vendredi 29 à 4 heures du soir dans le cimetière de La Chapelle sous Rougemont, avec les honneurs de l'Eglise, au milieu d'une nombreuse assistance.
Ma lettre n'a aucun caractère officiel, c'est la lettre d'un nouvel ami de la famille. Les papiers et porte-monnaie ont été recueillis par M. l'officier d'administration qui vous les fera parvenir probablement par l'intermédiaire du Maire. Une croix portant son nom indique sa fosse. je vous prie de croire, chère Madame que je n'oublie pas votre mari dans mes prières. Il doit être au ciel maintenant ou il ne tardera pas d'y entrer. Il a fait le sacrifice de sa vie pour Dieu, sa patrie et sa famille.

Respecteux sentiments en N.D.
A. Sauvanet


Carré militaire du cimetière de la Chapelle sous Rougemont (Territoire de Belfort)
Photo de son arrière petit fils Raphaël Arquès - mai 2014
Tombe de François Léon Viennet au cimetière de la Chapelle sous Rougemont
Photo Raphaël Arquès - mai 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire