12.1.15

10 janvier

Dannemarie, le 10 janvier

Ma chère Alice et petite Marie,

Je fais suite à ma lettre d'hier en réponse à ta lettre et ta carte que j'ai reçues au moment où j'allais porter ma lettre à la poste. Je vois que l'amitié qui nous tient est grande. Tu as souffert et tu as eu beaucoup de peine de sentir ton petit époux bien tourmenté en ne recevant point de tes nouvelles. Oh oui ma bien aimée, tu ne peux savoir ce que j'ai souffert d'être quinze jours sans avoir une lettre det oi, pas même de Germaine. Toutes sortes d'idées me passaient par la tête, je ne savais que me penser de ce silence. 
Je doutais fortement qu'il était arrivé un malheur dans la famille, et que tu étais trop en peine pour me le faire savoir ; mais je remercie bien Dieu qu'il en soit ainsi, et maintenant ne pleure plus ma tendre épouse. Je comprenais bien ta couleur d'écrire que rien ne me parvenait, et de me sentir si en peine aussi, la carte que Germaine m'a envoyée me parlait de ta tristesse. Oh je vois depuis ici ma bien aimée pleurant comme moi-même j'ai pleuré, te lamentant sur mon état car tu me connais que je suis timide à toi mon amour, mon bonheur suprême ainsi que notre petite chérie. Tranquillise toi bien maintenant et oublions vite ces mauvais jours. Demandons tous les deux à Dieu chaque jour qu'il ne nous arrive encore de pareils faits, et qu'il nous fasse la grâce de nous donner la joie de nous revoir au plus vite pour que je puisse connaître mon enfant chérie et bien l'élever.
Chère bien aimée, je te remercie beaucoup que tu ne m'aies pas envoyé un télégramme car sortant de cette terrible épreuve, ayant déjà reçu de tes nouvelles, je serais surement tombé et je ne serais peut etre plus de ce monde. Je me rappelle de celui que tu m'a envoyé au mois d'août : lorsque je l'ai eu dans les mains, je tremblais, il me semblait que je devenais fou. Enfin, ne parlons plus de ces tristes histoires, cela me fait monter les larmes aux yeux.
 Chère bien aimée, tu me parles de mes camarades qui sont tombés, mais tranquillise toi ma chérie, ils n'étaient pas de ma compagnie. J'ai appris leur mort deux jours après. Quant à la 18eme compagnie où j'étais dernièrement, il n'y a aucun tué ni blessé et le 244ème n'a pas tant de pertes que vous le pensez. 
Chère Alice, tu remercieras bien Germaine pour moi, de sa gentille carte du 5 courant. 
Je lui enverrai une carte cette semaine. Dis bien des choses pour moi à la maman et à tous les parents. En attendant de recevoir la photographie qui me fera bien plaisir, reçois ma tendre épouse et petite Marie, les amitiés les plus sincères d'un époux et d'un petit père qui vous aime bien tendrement. Au revoir, patience et courage, et espérance dans mon prochain retour. Soyez bien embrassées. 

Ton Léon


Peloton de cyclistes basé à Dannemarie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire