27.11.14

27 novembre

Chère épouse bien aimée et petite Marie,

Ayant un moment à moi, je m'empresse de faire réponse à ta lettre du 22 courant que j'ai reçue mercredi soir, mais je n'ai pu te répondre qu'aujourd'hui. J'ai été bien peiné d'apprendre que la médaille que je t'avais envoyée pour ma petite Marie avait été volée en cours de route. J'avais justement mis la plus jolie, tout cela ne portera pas bonheur à ces vandales. Je t'en rejoins une à ma lettre mais j'ai pris mes dispositions comme tu le verras, pour que pareille chose ne se reproduise pas. Tu mailleras le petit anneau pour le replacer après la médaille et tu feras le sens contraire pour le refermer. Tu ne feras pas trop serré au cou pour ne pas gêner, je serai bien heureux d'apprendre, quand tu l'auras reçue, que ma chère petite fille aura un souvenir de son petit papa. Ca lui portera bonheur aussi qu'à moi, sans non plus t'oublier ma petite maman et tous les parents. Puisque je ne puis connaitre cette chère enfant en ce moment, ça me fera plaisir de penser que j'ai fait un petit envoi qui est d'une grande valeur.
Chère Alice, comme ta lettre du 22 courant s'est croisée avec la mienne, au sujet du baptême de notre chérie, je te laisse ce devoir étant mère de prendre la décision qu'il te plaira. Sur ta lettre du 19, tu es bien ennuyée pour ce devoir et je t'ai répondu de m'attendre; puis sur ta dernière lettre du 22, tu me dis que tu feras baptiser mais que tu ne feras pas de repas sans moi, que ça te ferait trop mal au coeur de ne pas me sentir auprès de vous. Je le comprends bien ma chérie, moi aussi ça me tourmente assez de ne pas être auprès de vous, mais je prends patience car l'avenir nous apparait radieux. 
Enfin, je te laisse libre selon ta conscience puisque ton époux le chef de famille est absent pour une noble cause, ou chose sacrée pour la patrie : c'est à toi ma chérie qu'incombe la tache de me remplacer pendant mon absence, qui je l'espère, ne durera encore pas très longtemps car les nouvelles sont des meilleures sur tous les points. La fin de l'année marquera la décadence de l'Allemagne et fin de janvier ou les premiers de février pourraient bien nous ouvrir la route pour notre retour. Enfin prends patience ma chérie, mon retour n'en sera que meilleur et plus joyeux.
Chère Alice, j'ai reçu une lettre de la marraine qui me dit que tout va bien chez elle mais que voilà quelques temps qu'elle n'a pas reçu de nouvelles d'Albert, mais moi j'en ai eu et je lui dit de se tranquilliser pour lui, que tout va pour le mieux. Elle m'envoie 5 francs qui me font bien plaisir car je n'en avait presque plus, ça m'aidera pendant quelques jours, aussi je l'ai bien remerciée.
Il ne fait plus aussi froid qu'il y a quelques jours mais nous avons déjà eu une petite couche de neige mais ce n'est rien. Je termine ma lettre car je vais reprendre le service.
Embrasse bien ma petite pour moi ainsi que tous les parents, et toi ma tendre épouse adorée, reçois mes meilleures amitiés et soit aussi fortement embrassée aussi que ma petite chérie.
Au revoir et courage. 
Ton Léon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire