26.10.14

26 octobre

Bien chère épouse,
Deux mots pour te tranquilliser. Tout va pour le mieux, la santé est très bonne et j'espère qu'il en est de même pour toi ainsi que tous les parents. Nous recevons des effets des civils, et aujourd'hui j'ai été désigné pour avoir un de ces petits colis : j'ai un caleçon tout neuf ainsi qu'une ceinture de flanelle, et d'autres objets dont je n'avais pas besoin et que j'ai distribué aux camarades. Je viens de remercier ce monsieur qui est de Lons-le-Saunier, alors tu vois ma chérie, soit sans peine pour moi, tout va bien aller. Tranquillise-toi et pas de mauvais sang, car le moment est proche où tu va devenir maman. Donne bien le bonjour à tous les parents et embrasse les bien pour moi, et toi ma chère bien aimée, soit aussi bien embrassée par ton cher petit mari qui t'aime bien tendrement pour la vie.
Au revoir et courage,
ton Léon
Encore mille bons baisers.

Ma chère Alice
comme suite à ma lettre, je te fais savoir que tout va bien. Tu devines ma joie en rentrant : je reçois une lettre de toi ma chérie, tu ne peux savoir quelle joie j'éprouve lorsque je vois ton écriture. Tranquillise-toi bien mon trésor, je ne suis pas malheureux du tout, j'ai bien reçu tes petits colis et le tricot que tu m'as acheté va très bien. Quant au caleçon, je ne l'ai pas essayé mais il veut bien aller, pour quant au passe-montagne, je n'en ai nullement besoin. Quand j'aurai reçu l'autre paire de chaussettes, j'aurai tout ce qu'il me faut, à part toi, mais tranquillises-toi, cet heureux jour viendra, prend encore patience quelques temps et tout ira bien. Je vois l'avenir nous sourire, oh que l'on veut être heureux ma bien aimée lorsque l'on se retrouvera réunis. 
Ma chère Alice, tu me dis de te donner les noms de l'enfant si c'est un garçon : tu en as déjà un, tu lui diras encore Albert et un nom ayant ressemblance à sa marraine, et si la maman ne veut pas lui dire Amédée, je te laisse le soin de lui dire le nom qu'il te plaira.
Maintenant comme j'ai reçu une lettre de la marraine et qu'elle me parle d'Albert, nous compterons sur lui. Elle ne dit pas où il est, surement que c'est comme nous, l'on ne doit pas dire où nous sommes, mais tranquillise-toi, je ne suis pas bien éloigné de Belfort. 
La marraine m'a envoyé cinq francs dans la lettre, tu lui donneras de tes nouvelles car elle m'en demande. J'ai envoyé une carte à M. le Maire de Salins pour bien le remercier puisque tu va toucher ton argent le 28 courant le plus tard, quand tu auras reçue ma lettre je crois que tu auras déjà touché. Voici l'adresse de la marraine : Mme Veuve Josephine Griffon chez M. Louis Colin à Ivory par Salins-Jura.
Ton petit mari qui te serre bien fort sur son coeur.
Léon

Je termine vite pour aller manger car il est l'heure.
Au revoir ma bien aimée, mon cher trésor.
Tranquillise toi pour moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire